dimanche 26 avril 2009

Chatterley - 22 ans - Pierre Etaix - Cinéma - Marqués par le Dragon - MPLD

Chatterley

J'étais jeune, et mes souvenirs sont maintenant vagues...

Il reste dans mes souvenirs une musique d'images pleine d'une douce poésie, des plans comme des chorégraphies porteuses d'esprit, d'une écriture critique et légère, pleine de grâce... Avec en plus le don du rire. Une transmission sensible des pas de danse des humains qui se déplacent en dehors des autoroutes ou des tapis roulants.

J'ai aussi le souvenir d'une rencontre heureuse avec un autre de ses films qui transmettait cette désagréable lecture que j'avais du pouvoir astucieux de la société de récupérer des élans que nous avions ouverts en 68 via la consommation. Les publicistes, ces rapaces des trouvailles qui les rabattent et les avilissent.

J'aimerai revoir, Le soupirant... Yoyo.. Rupture. Pierre Etaix est l'un des dragons qui a marqué ma prairie des sourires et mes sous-bois de réflexions poétiques.

Chatterley - 22 ans - Pierre Etaix - Cinéma - Marquée par le Dragon - MPLD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire