mercredi 29 avril 2009

Rebecca B – 20 ans – Grand Hangar – Le Groupe Merci – Théâtre – Marqués par le Dragon - MPLD

J'ai 20 ans dans quelques jours. Mon amie K. me dit que pour mon cadeau d'anniversaire, il va falloir que nous prenions l'avion pour aller à Toulouse. Elle s'est occupée de tout. Navette, avion, voiture, le coeur de Toulouse, une bière et ... vers 21h, je me trouve devant l'entrée d'une vaste salle. On me donne un petit trépied et on me souhaite une bonne ballade. Je passe le lourd rideau noir qui masque la salle.. et là.. Dans ce grand hangar, des cercueils partout. Noirs, séparés de petites allées où je peux aller en décidant moi-même de mon chemin. Je suis perdue un peu inquiète et puis je m'avance. Dans chacun des cercueils il y a un comédien ou une comédienne.Je m'assois près de l'un d'eux et mon voyage commence. Je ne suis plus dans une salle de spectacle. Je suis dans un cimetière. Et là, à voix feutrée les morts se racontent à moi. L'idiote du village me raconte sa vie et son trépas. Penchée au-dessus d'elle j'écoute de tout mon corps son morceau de vie. Et puis je me promène parmi les autres endormis de ce village, écoutant ragots et engueulades d'un cercueil à l'autre. Tout à coup se dressent les poilus morts à la guerre qui, en coeur dans le fond de la salle, nous crient leur épopée et Verdun. Et puis Joséphine si vieille qui se promène comme nous dans le cimetière parce que la mort l'a oubliée. Je pleure, je ris, je suis fascinée. Je retourne près de celui qui est persuadé qu'il n'est pas mort et que tous essayent de convaincre, je me rassois près de l'idiote qui me redis "bonjour, bonjour je suis l'idiote du village".

Pour mes vingt ans, moi qui suis en école de théâtre, qui veux devenir comédienne, je me retrouve face à l'écriture la plus mordante et la plus tendre qu'il m'a été d'entendre, celle de Patrick Kermann. Merci à Solange Oswald et à tous ses Acteurs. Qu'ils me pardonnent, leurs noms m'échappent. Il y avait Etienne oui, lui je me souviens parce que c’était l'idiote du village. Les plus grands acteurs que j'ai rencontrés, fins, puissants, précis, intelligents drôles et cruels. Et puis la fête après le spectacle.

J'ai 20 ans, il est minuit, je suis ravie.

Rebecca B – 20 ans – Grand Hangar – Le Groupe Merci – Théâtre – Marquée par le Dragon - MPLD

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas pour rien si idiot veut dire unique!

    Quoi qu'il en soit, ta petite histoire est intriguante! Ca a l'air assez bouleversant comme expérience.Du coup, je suis allée voir la vidéo sur leur site, et on a l'air de s'en prendre plein la gueule... le poids de l'histoire sans doute! Mais est-ce qu'on est mal à l'aise tout le long?Et quelle est la position du spectateur : confident?témoin? observateur?

    En tout cas, je crois qu'il n'y a pas plus beau cadeau pour son anniversaire qu'un spectacle marquant...

    RépondreSupprimer
  2. dans le mille chère laura, trois positions; celles que tu énumères.. et c'est pas pour faire de pirouette.

    RépondreSupprimer