lundi 27 avril 2009

Roma D.- 20 ans- Beth Gibbons- Musique- Marqués par le Dragon- MPLD

Roma.D

Je n’en étais pas à mon premier concert, ni a mes premières émotions causées par la musique. Cette fois c’était le dernier samedi soir d’un mois de juin, une grande étendue d’herbe avec deux scènes et des milliers de personnes, plus quelques amis. La saison de festivals entrait dans le vif du sujet, la nuit tombait sur le site lorsque Beth Gibbons monta sur scène. Ce nom ne m’était pas inconnu, chanteuse de Portishead, je ne connaissais cependant pas ses projets en son nom propre. La reconnaissance de Portishead semblait un gage de qualité, mais aussi un risque de désillusion.

Il devait être dans les environs de 20h30 lorsque le vrombissement de la foule et des basses me fit ouvrir les yeux. Allongé un peu à l’écart, en hauteur, mais en bonne position pour voir le concert, prêt à découvrir ce qui m’était inconnu. Le son emplit l’hippodrome, faisant frétiller les cages à miel et me donnant un frisson dans le dos. Sur scène quelques musiciens et Beth Gibbons, la clope à la main, plutôt renfermée, semblant presque fébrile. Des images de ce concert, je n’en garde finalement que très peu puisque j’ai dû fermer les yeux la majorité du temps. Ce dont je me souviens ce sont des morceaux qui vous transpercent et vous font vibrer au plus profond de vous et surtout une atmosphère. En dehors du temps et de l’agitation liée à un festival. Nous étions des milliers hypnotisés par cette femme, qui semblait presque écorchée vive, dans une ambiance parfois très sombre, presque pesante, elle n’interprétait pas ses compositions, elle revivait chacun de ses textes pour nous transmettre une émotion. Une heure de concert en dehors du temps, une heure à la fin de laquelle tout le monde semble se réveiller, sortir d’un moment de communion, presque comme si l’on ressentait l’inertie de la planète qui recommence à tourner.

Roma D.- 20 ans- Beth Gibbons- Musique- Marqués par le Dragon- MPLD

5 commentaires:

  1. ouah !!! Je file acheter un cd de la dame... mais attention ça a intérêt à être à la hauteur du commentaire...
    Tu as une référence de disque pour les newsbees ?

    Bravo, parce que franchement ça fait envie

    RépondreSupprimer
  2. J'espère ne pas mettre enflammé, à vrai dire je n'ai pas en mémoire de titre d'albums en solo, mais pour le fun de mémoire sur youtube ou deezer en tapant beth gibbons on trouve des petites choses (mysteries / rustin man par exemple). Après je connais pas vraiment les albums mais en concert ça donne. Ou alors écouter portishead live : The roseland New York (www.youtube.com/watch?v=Vg1jyL3cr60)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Monsieur l'Enflammé !!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. la magie des concerts... Et quelle voix !
    nom de l'album : out of season

    RépondreSupprimer
  5. Déjà sur You Tube ça fout des frissons...J'imagine même pas en vrai! Enfin si, en fait j'ai envie de pouvoir imaginer, qu'elle me morde moi aussi!

    RépondreSupprimer