jeudi 30 avril 2009

Jean-Claude Carrière - 26 ans - Pierre Etaix - Cinéma - Marqué par le Dragon - MPLD

Pierre Étaix pratique à la perfection les coussinets de la princesse. Il a débuté comme spécialiste.
Il fabrique des rébus portables, des devinettes de collection, des énigmes lavables.
Il connaît les techniques du pastelazo, du slapstick, de la chute libre, du un-deux-trois, du double-take et de la passe-passe.
Il est Grand Chevalier d’Illusion.
Il sait jouer du petit biniou, du grand biniou, de la muscade et de la bretelle comique.
Il connaît le chant et le contre-chant. Il est titulaire des Neuf Cornemuses.
Il est l’auteur du proverbe arabe: « Si tu fais une chose, fais-en une autre. »
Il a dit également: « Je manque de chance. Si je devenais célèbre, personne ne le saurait. »
Il est membre du Comité des ignorants de Source Sûre.
Il sait danser le clochedevant, le cloche-derrière, le flip-flap, le tourneretourne, les pas-perdus, les dix-neuf-sous, le quatre-mains, le vous trouvez- ça-drôle. Il a une préférence pour la giroise.
Acrobate diplômé, il place une perche sur son menton et grimpe le long de cette perche. En même temps, il fait des films comiques. Il connaît les techniques du rendu, du modelé, de la chromie, de la moritone, du chapiteau, de la piste magnétique, du nagra, du tanagra, du brigadier, du dix-kilos, de la vieille voltige et du grand orchestre de chambre.
Il chante, il mime, il saute, il jongle, il téléphone, il conduit sa voiture.
Quand il ne pleure pas, il lui arrive d’être très gai. Il attend la fin du monde, comme nous tous. Il ne voudrait pas rater ça. C’est un terrestre extra. S’il n’existait pas, il s’inventerait.
Une question s’est posée récemment: s’est-il escamoté lui-même? Il en serait parfaitement capable, soit par inadvertance, soit par habileté suprême. En tout cas, ses films ont disparu, comme aspiré dans quelque maelström par des forces incontrôlables. Impossible de le retrouver, même dans les coulisses, après le spectacle. Est-ce grande illusion, voltige juridique, acrobaties de haute volée financière, est-ce manipulation experte, appuyée par des collaborateurs invisibles ?
Est-ce un tour à ce jour inconnu? Quelque chose que Pierre Étaix ne connaissait pas? Cela paraît inconcevable, si multiples sont ses antennes. Et pourtant… Peut-être ignorait-il, car il est quelquefois candide, que des zones obscures nous entourent, menaçantes, des gouffres où tout savoir-faire devient inutile, où la légèreté et la grâce s’abîment et où nous en arrivons — c’est un comble! —à perdre toute envie de rire.

Jean-Claude Carrière - 26 ans - Pierre Etaix - Cinéma - Marqué par le Dragon - MPLD

Ces messages sont nous ont été transmis par Alain Jomier de l'Association "Il Etaix une fois" qui participe à l'encadrement de la pétition pour la sauvegarde des Films de Pierre Etaix (NDLR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire